La formation sportive

Un processus sélectif


Entièrement tournée vers l’excellence, la formation sportive assurée au sein de l’Académie vise à permettre à ses meilleurs éléments d’intégrer des équipes professionnelles au Maroc ou en Europe et, surtout, de pouvoir prétendre à l’honneur de porter un jour le maillot de l’Equipe Nationale du Maroc.

Cet objectif ultime est toutefois le résultat d’un processus de formation long, exigeant et, surtout, sélectif : seuls les meilleurs d’une génération parviennent ainsi, au prix de nombreux efforts, à atteindre le haut niveau.

Un entraînement de haut niveau


 De fréquence quotidienne, l’entraînement des pensionnaires est adapté à chaque tranche d’âge mais répond toujours aux exigences du haut niveau.

D’une durée allant de 90 à 120 minutes, cet entraînement est l’occasion, pour l’équipe d’éducateurs de l’Académie, d’inculquer aux joueurs et de travailler consciencieusement les notions fondamentales du football, qu’il s’agisse de l’endurance, de la technique, du jeu ou encore de la tactique.

Les créneaux hebdomadaires d’entraînement sont, sauf exception, organisés de la façon suivante :

  • Le lundi de 16h15 à 18h00 ;
  • Du mardi au vendredi de 06h15 à 07h45;
  • Les samedis et dimanches sont réservés aux rencontres amicales ou de championnat.

Parallèlement à cela, chaque joueur de l’Académie fait l’objet, deux fois par an, de tests physiologiques et techniques qui déterminent la nature du travail individualisé à mener avec chacun.

Une organisation par phase de maturation


L’effectif de l’Académie se répartit en trois groupes :

-Un groupe de « Minimes » (joueurs de 13 et 14 ans), qui participe au championnat Régional minimes
-Un groupe de « Minimes surclassés» (joueurs de 14 et 15 ans), qui participe au championnat National Cadets (réservé aux joueurs de 16 et 17 ans)
– Un groupe de « Cadets surclassés» (joueurs de 16 et 17 ans), qui participe au championnat National Juniors (réservé aux joueurs de 18, 19 et 20 ans).