La formation scolaire

La réussite d’un processus aussi sélectif que celui de la formation d’un joueur passe nécessairement par un juste équilibre entre l’apprentissage du football et la réussite scolaire.

polescolaire1

Consciente que tous les jeunes en formation ne parviendront pas forcément à accéder au métier de footballeur professionnel, l’Académie entend tout mettre en œuvre pour prodiguer à chacun de ses pensionnaires une formation scolaire et humaine au moins équivalente à celle qui leur était enseignée dans leur environnement d’origine.

Quel que soit son niveau au moment de son intégration, chaque pensionnaire est ainsi tenu de poursuivre sur place une scolarité normale au sein du Groupe Scolaire Privé de l’Académie (agréé par le Ministère de l’Education Nationale) qui assure les enseignements collégial et secondaire, selon une organisation adaptée aux exigences de la vie d’un sportif de haut niveau : les effectifs par classe sont volontairement réduits et chaque élève a la possibilité de bénéficier, au quotidien, de cours individuels de soutien.

Les horaires, quant à eux, sont particulièrement étudiés pour permettre à chaque enfant de terminer ses cours à 16h00.

polescolaire2

Chaque élève de l’Académie doit par conséquent s’engager à donner le meilleur de lui-même, à chaque instant et dans chaque discipline, qu’elle soit scolaire ou sportive : ses performances sont ainsi régulièrement évaluées et font l’objet d’un compte-rendu trimestriel à ses parents, en présence du Directeur de l’Académie.

Elément encourageant, les performances du Groupe Scolaire de l’Académie sont, au 30 juin 2010, significativement supérieures à la moyenne nationale :

  • Moyenne des élèves de 1ère année collège: 16
  • Moyenne des élèves de 2ème année collège: 15
  • Moyenne des élèves de 3ème année collège: 16
  •  Moyenne des élèves du tronc commun: 14
  •  Nombre de candidats au Brevet des collèges: 8
  •  Taux de réussite au Brevet des collèges: 100%